18 ans de partenariats
UNE ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES PRESTATAIRES MAROCAINS
Mawazine est un acteur économique de premier plan qui contribue largement à l’activité des entreprises marocaines. Depuis sa création, le festival a développé une filière de professions liée à l’activité des festivals en privilégiant une collaboration rapprochée avec des prestataires locaux et en embauchant des personnes expérimentées dans leur domaine.
La liste des métiers concernés est longue : régisseurs, ingénieurs, techniciens son et lumière, techniciens en charge du montage des installations scéniques, directeurs techniques, chargés de communication, administratifs, gestionnaires, agents de sécurité, cuisiniers, imprimeurs, etc.
Aujourd’hui, Mawazine travaille avec plus de 125 entreprises partenaires, négociant des contrats sur trois ans avec des prestataires clefs. Résultat : les entreprises locales ont pu s’équiper et former leurs équipes pour répondre aux besoins des plus grandes productions internationales.
UN POIDS IMPORTANT DANS LE TOURISME
L’impact de Mawazine ne se limite pas à l’industrie du spectacle. Commerces, artisans, transports, restauration, hôtellerie, etc. Au total, 3 000 emplois directs et indirects bénéficient du festival. Chaque année, Mawazine a génére 22 % de croissance du chiffre d’affaires touristique de Rabat.
TROIS SECTEURS BÉNÉFICIAIRES
Trois secteurs bénéficient de l’effet Mawazine via une croissance significative de leurs chiffres d’affaires. Le commerce de détail, la restauration et le secteur du transport voient leurs chiffres d’affaires croître en moyenne de 30% pendant le festival. Pour ces commerces de proximité, le festival est une source importante d’activité.
L’HÔTELLERIE FAIT LE PLEIN
Durant le festival, les hôtels connaissent une croissance moyenne de leurs chiffres d’affaires de + 22 %. Le taux d’occupation des hôtels se décompose ainsi :
- 100 % pour les 4 et 5 étoiles.
- 63 % pour les autres catégories hôtels.
C’est deux à quatre fois plus qu’en période normale.
L’IMPACT SUR L’IMAGE DU MAROC
L’attrait des stars internationales
Shakira, Quincy Jones, Maroon 5, Justin Timberlake, Stevie Wonder, Carlos Santana, French Montana, Wiz Khalifa, Martin Garrix, Bruno Mars, etc. La liste des célébrités ayant participé à Mawazine est bien longue ! La présence d’une diversité d’artistes de renom témoigne de l’attractivité du Festival à l’international, ce qui offre une formidable caisse de résonnance pour l’image du Maroc.
De plus, la présence de telles têtes d’affiche permet de susciter l’intérêt de la presse internationale, qui vient être appuyée par l’action des artistes eux-mêmes qui mènent des campagnes de communication valorisant l’image de l’évènement et du pays hôte.
En médiatisant leur participation à Mawazine, les grands noms de la musique sont régulièrement amenés à évoquer le Maroc sur leurs réseaux sociaux, leurs sites web ou encore leurs « fan pages ». En se positionnant comme de réels ambassadeurs, ces artistes offrent ainsi un relais inestimable pour faire rayonner l’image du Royaume à l’étranger.
La promotion des artistes marocains
Faire rayonner le Maroc, c’est aussi mettre en avant les artistes marocains. Mawazine est une plateforme importante pour des centaines d’artistes qui ont peu d’occasion d’exprimer leur talent et qui grâce à un festival aussi prestigieux, rayonnent dans le monde entier. Avec plus de la moitié de sa programmation consacrée aux chanteurs et musiciens du royaume, Mawazine est le seul festival du pays à accorder une place aussi large aux meilleurs représentants de la musique marocaine : des stars, comme RedOne, Latifa Raefat ou Nass El Ghiwane, mais aussi des talents faisant partie de cette nouvelle scène marocaine connaissant une notoriété sans précédents tels que : Zouheir Bahaoui, Aminux, Cravata ou encore Muslim.
Des créations qui rassemblent artistes marocains et stars mondiales
Nombre d’artistes internationaux ont participé ces dernières années à des créations emblématiques. En 2009, l’Italien Ennio Morricone a travaillé avec une chorale marocaine ; En 2011, le maître incontesté de la guitare électrique Carlos Santana a créé l’évènement en invitant sur la scène de l’OLM son homologue gnawi Mâalem Bakbou. La même année, à l’occasion des 10 ans de Mawazine, l’américain Quincy Jones a coréalisé la reprise en arabe de son tube « Tomorow » avec le producteur marocain RedOne, chanson dédiée à l’enfance, à l’espoir et à la paix. Doublée d’un clip rassemblant artistes arabes et américains, cette création a été conçue dans le même esprit que la remarquable chanson caritative « We are the world ». Les recettes de cette action ont été intégralement reversées à des associations de protection de l’enfance, marocaines et arabes. Sans compter l’ensemble des collaborations qu’a connu l’Orchestre Symphonique Royal avec des artistes emblématiques tels que Roger Hodgson, Sting, Nigel Kennedy, Georges Benson, Kadim Al Sahir, etc. Sans oublier bien entendu les créations ayant vu le jour sur les planches du site historique du Chellah tels que :
- « Le chant des fleuves » en 2014,
- « Une Musique dans Chaque Port » en 2015,
- « Chants mystiques du monde » en 2016,
- « D’île en île » en 2017
- « De tar, sitar, à guitare » en 2018.
La diffusion des valeurs du royaume
Mawazine a aussi pour vocation de porter le modèle culturel marocain à l’étranger, tout en œuvrant à la diffusion des valeurs que porte le Royaume : la tolérance, l’ouverture, le partage, l’échange et la diversité. C’est pourquoi le Festival offre depuis toujours une programmation qui appréhende toutes les cultures du Monde.
RECONNAISSANCE À L’INTERNATIONALE
Dix-huit ans après sa création en 2001, Mawazine – Rythmes du Monde, a acquis un statut à part entière : celui d’un festival marocain dont la fréquentation et l’audience rivalisent avec les plus grandes manifestations culturelles mondiales. Pour preuve, plus de 600 journalistes nationaux, 160 internationaux et près de 220 supports de presse, dont 31 télévisions, reçoivent des accréditations pour chaque année.
Cette réussite, unique pour un évènement africain, Mawazine – Rythmes du Monde la doit à sa programmation éclectique et de très grande qualité, qui permet aux publics de découvrir sur scène des stars internationales aussi bien que des figures de la musique marocaine, arabe et africaine.
Avec plus de 1300 artistes et environ 120 spectacles répartis sur 6 sites, le Festival accueille tous les ans des artistes de renom tels que : Jennifer Lopez, Alicia Keys, Elton John, Justin Timberlake, Luis Fonsi, Rihanna, Lenny Kravitz, Scorpions, Sting, Stevie Wonder, Shakira, Whitney Houston, Avicii, Charles Aznavour, Deep Purple ou encore Enrique Iglesias, mais aussi Kadim Al Sahir, Khaled, Nancy Ajram, Warda Al Jazayria, Aamr Diab, Majida El Roumi, Souad Massi, Tamer Hosny, Sherine, Cheb Mami et Najwa Karam.
Cette dimension résolument internationale se double d’une reconnaissance critique et publique, qui font de Mawazine – Rythmes du Monde un festival très apprécié des mélomanes et amateurs, toutes générations confondues. Une attention particulière est portée à la diversité des artistes et des genres, la programmation mixant célébrités et artistes à la renommée plus confidentielle mais au talent équivalent. Chaque année, le public de Mawazine – Rythmes du Monde a ainsi l’occasion de découvrir de grands interprètes de musiques traditionnelles, tels que Selamnesh & Badume’s Azmari Band, L’Ensemble Shanbehzadeh, Ali Azam & Niyaz, Sepideh Raissadat, Sabry Mosbah, Lole Montoya, Alexey Arkhipovskiy, Kayhan Kalhor & Erdal Erzincan, Goran Bregovic, Taraf de Haïdouks ou encore Patrizia Laquidara.
Fier de son identité africaine, le Festival est aussi une formidable caisse de résonnance pour toutes les sonorités de son continent. Du Cameroun à l’Afrique du Sud, en passant par les Antilles et les Caraïbes, où l’influence africaine est très présente, le Festival reçoit à la fois de grandes légendes telles que Manu Dibango, Jimmy Cliff, Cesaria Evora ou encore Hugh Masekela, mais aussi des chanteurs confirmés comme Angelique Kidjo, Cheikh Lo, Mory Kanté, Salif Keita, Sidiki Diabaté, Youssou N’dour, ou encore des formations plus récentes comme Freshly Ground et Magic System.
Avec autant de talents réunis en un seul lieu, le Festival Mawazine Rythmes du Monde est, à l’image du pays qui l’accueil, un carrefour de rencontres exceptionnelles. En effet, de nombreux métissages ont pu voir le jour grâce entre autres aux duos entre le luthiste marocain Saâd Chraïbi et le jazzman américain Al Di Meola, mais aussi Don Big et Omar Sosa, Lui Fang et Driss El Maaloumi, Fortunat Frölich et la Chorale Marocaine, ou encore le chanteur Sting avec l’Orchestre Symphonique Royal. Cette fusion des genres et des personnalités se retrouve dans une programmation qui met également à l’honneur les grands noms du jazz, musique métissée par excellence, parmi lesquels on retrouve George Benson, Dee Dee Bridgewater, Harry Connick Jr et plus récemment Ibrahim Maalouf.
Enfin, plus que tout autre festival au Maroc, Mawazine – Rythmes du Monde permet à la musique marocaine de bénéficier d’une visibilité unique à l’international, en mettant en avant les meilleurs talents, toutes générations confondues, du Royaume : Nass El Ghiwane, Abdelouahab Doukkali, Jil Jilala, Zouheir Bahaoui, Youssef Guelzim, Masta Flow, Muslim, Ribab Fusion, Cravata ou encore Tiiw Tiiw.