SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Charte du festival

Charte du festival

C’est le 18 mai 2002 que la représentation de la Diablada donne le la au Festival Mawazine Rythmes du Monde. Grâce à son spectacle déambulatoire haut en couleurs, la troupe bolivienne leva le rideau sur une nouvelle manifestation et donna l’espoir aux festivaliers de pouvoir accéder à une pluralité sans précédent. Dès ce jour, le Festival et ses organisateurs se sont engagés à offrir au public marocain une animation culturelle d’envergure internationale, de qualité, et aux goûts de tous.

Plus de vingt ans plus tard, l’Association Maroc Cultures s’efforce toujours d’honorer cette promesse en organisant ce qui est devenu au fil des années, le deuxième plus grand festival au monde. L’organisation de l’événement n’a pu se faire sans un certain nombre de fondements et valeurs défendus par Maroc Cultures et énumérés ci-dessous :

LE SPECTATEUR AU CENTRE DE NOS PRÉOCCUPATIONS – DIVERSITÉ, TOLÉRANCE ET PARTAGE

UN FESTIVAL PLURIEL :

La mission principale du Festival Mawazine – Rythmes du monde telle qu’énoncée lors de la création de l’Association Maroc-Cultures est de « garantir aux publics de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, une animation culturelle et artistique d’un niveau éminemment professionnel, digne de la Capitale du Royaume ». A cet effet, le Festival met un point d’honneur à respecter les goûts, les désirs et les penchants de chacun. Riche et éclectique, sa programmation réunit de grands noms de la scène marocaine et panarabe, des stars de renommée internationale et des interprètes reconnus des principales traditions musicales de la planète. Parallèlement aux concerts, l’évènement est également le lieu de créations musicales originales et de spectacles de rue hors du commun. Par ailleurs, le Festival œuvre constamment à la rencontre des cultures en invitant des artistes de qualité en provenance du monde entier – pas moins de 97 pays ont été représentés depuis sa création. A travers des styles variés et des personnalités venant de tous horizons, jeunes talents ou stars confirmées, le Festival Mawazine – Rythmes du Monde reflète la création actuelle dans tous ses états.

UN FESTIVAL ACCESSIBLE :

Une attention particulière est portée à l’accessibilité de la population marocaine aux concerts et évènements organisés par l’Association. Avec un accès gratuit pour 90% des concerts, le Festival Mawazine Rythmes du Monde soutient l’accessibilité de tous les marocains à la culture. Cet engagement est renforcé par la présence de 6 scènes réparties sur un vaste périmètre, à Rabat et Salé, afin de toucher un maximum de personnes.

Les différents sites du Festival sont également conçus pour optimiser l’accessibilité des différents publics et leur permettre de vivre l’expérience Mawazine dans sa totalité. Ainsi, l’Association Maroc-Cultures met un point d’honneur à permettre à tout type de publics de profiter pleinement des spectacles. Dans cette optique, des plateformes surélevées avec des rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite sont placées au sein des principaux sites. Un dispositif complet est également mis à leur disposition (accueil, sécurité, adaptation des équipements, etc.)

UN FESTIVAL AUX NORMES :

Par son aspect festif et culturel de haute qualité, le Festival attire un public nombreux, ouvert et réceptif. L’objectif des collaborateurs du dispositif de sécurité et de santé du Festival consiste à offrir les meilleures conditions de confort et de sécurité à l’ensemble des festivaliers. Pour permettre au public de suivre les concerts le plus confortablement et le plus sûrement possible, le Festival se déroule conformément aux standards internationaux en vigueur. Les scènes, les installations, les couloirs de circulation, les issues de secours, et l’ensemble des infrastructures ouvertes au public bénéficient de conditions de sécurité optimales ainsi que de la présence quotidienne des forces de l’ordre, de la protection civile, ainsi que des services de santé.

RABAT, CAPITALE DU VOYAGE CULTUREL

UN INTERMÉDIAIRE ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ :

La clé de voute du Festival est incontestablement la ville de Rabat qui, depuis plus d’une décennie, est le lieu de représentation d’une multitude de spectacles mis en scène de manière différente au sein de décors distincts. Loin d’être seulement spectatrice, Rabat participe grandement au succès du Festival en mettant à disposition rues, monuments historiques et lieux symboliques de la culture marocaine. En accueillant cet événement unique, la ville –classée au patrimoine mondial de l’UNESCO- se transforme chaque année en véritable scène à ciel ouvert permettant ainsi de promouvoir l’authenticité de l’histoire de la Capitale tout en oeuvrant pour la création d’un Maroc moderne et ouvert.

UN FESTIVAL AU SERVICE DE SES COLLABORATEURS :

L’impact de Mawazine ne se limite pas à l’industrie du spectacle. Au total, 5000 emplois directs et indirects bénéficient du Festival. Depuis 2011, Mawazine génère ainsi une croissance de 22% du chiffre d’affaire touristique de Rabat.

Trois secteurs bénéficient de l’effet Mawazine via une croissance significative de leurs chiffres d’affaires. Avec une croissance évidente de leur chiffre d’affaires, le commerce de détail, la restauration et le secteur du transport voient leurs chiffres d’affaires croître en moyenne de 30% pendant le festival. Pour ces commerces de proximité, le festival est une source importante d’activité.

Durant le Festival, les hôtels connaissent une croissance moyenne de leurs chiffres d’affaires de + 22 %. Pendant le festival, le taux d’occupation des hôtels est de 100% pour les 4/5 étoiles et de 63% pour les autres hôtels. C’est deux à quatre fois plus qu’en période normale.

UN FESTIVAL AUX APPORTS SOCIAUX DIVERS

LA PROMOTION DES JEUNES TALENTS ET DES ARTISTES MAROCAINS

Participer au rayonnement du Maroc, c’est aussi mettre en avant ses artistes. Mawazine est une plateforme importante pour des centaines d’artistes qui ont peu d’occasions d’exprimer leur talent et qui, grâce à un Festival aussi prestigieux, rayonnent dans le monde entier. Mawazine est en effet le seul Festival du pays à accorder près de la moitié de sa programmation aux meilleurs représentant de la musique marocaine, en proposant une scène 100% marocaine, sur la Plage de Salé.

Des stars accomplies comme RedOne ou Nass El Ghiwane, mais aussi des talents de la nouvelle scène marocaine tels que Zouheir Bahaoui ou encore Cravata, se produisent sur les scènes du Festival et offrent une expérience rare aux spectateurs. Cette présence se construit grâce à des créations uniques mettant en valeur un métissage musical entre artistes marocains et étrangers. En effet, nombre d’artistes internationaux ont collaboré sur des créations emblématiques, restées gravées dans les esprits :

  • En 2009, l’Italien Ennio Morricone a travaillé avec une chorale marocaine ;
  • En 2010, le maître incontesté de la guitare électrique Carlos Santana a créé l’évènement en invitant sur la scène de l’OLM son homologue gnawi Mâalem Bakbou
  • La même année, à l’occasion des 10 ans de Mawazine, l’américain Quincy Jones a coréalisé la reprise en arabe de son tube « Tomorow » avec le producteur marocain RedOne, chanson dédiée à l’enfance, à l’espoir et à la paix. Doublée d’un clip rassemblant artistes arabes et américains, cette création a été conçue dans le même esprit que la remarquable chanson caritative « We are the world ». Les recettes de cette action ont été intégralement reversées à des associations de protection de l’enfance, marocaines et arabes.
  • Sans compter l’ensemble des collaborations qu’a connu l’Orchestre Symphonique Royal avec des artistes emblématiques tels que Roger Hodgson, Sting, Nigel Kennedy, Georges Benson, etc. Ainsi que les duos qui ont vu le jour sur les planches de la scène du Chellah.

LE SOUTIEN DE CAUSES SOCIALES ET LA DIFFUSION DES VALEURS DU ROYAUME

De manière discrète mais concrète, l’Association Maroc Cultures soutient plusieurs causes socio-culturelles. Depuis 2013, une politique incitative en faveur des personnes en situation de handicap a été mise en place. Cette politique se matérialise par la dotation de dizaines de places gratuites en faveur d’associations oeuvrant pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu socio-éducatif.

Mawazine a aussi pour vocation de porter le modèle culturel marocain à l’étranger, tout en œuvrant à la diffusion des valeurs que porte le royaume : la tolérance, l’échange et la diversité. C’est pourquoi le festival offre depuis toujours une programmation qui appréhende toutes les cultures du monde. C’est aussi pour cette raison que le festival a organisé, en 2011, le concert « Les Voix de la paix ». Initié en réaction à l’attentat de Marrakech. Ce concert a rassemblé sur le circuit automobile de la ville Rouge près de 45 000 personnes venues écouter pendant 7 heures des stars de la musique (Quincy Jones, Lionel Richie, Mory Kanté, etc.) et des artistes marocains (Nass El Ghiwane, Hajja Hamdaouiya, Saida Charaf, etc.) A cette occasion, un chèque de 3 500 000 dhs a été reversé par Maroc Cultures aux familles des victimes marocaines et étrangères.

UN FESTIVAL AUTONOME ET INDÉPENDANT DE L’ARGENT PUBLIC

Depuis 2012, le Festival Mawazine Rythmes du Monde est l’un des seuls événements marocains à ne percevoir aucune contribution publique grâce au développement d’un modèle économique fiable et rentable pour le Festival. Les revenus variables (billetterie, cartes, espaces publicitaires, etc.) représentent désormais 68 % du budget total de Mawazine qui, du même coup, a considérablement réduit sa dépendance aux sponsors privés. Ce résultat est le fruit d’une longue évolution qui, depuis 11 ans, a permis à Mawazine d’être presque entièrement autonome.

Aujourd’hui, plus que jamais, Mawazine est un événement citoyen gratuit dont l’indépendance économique est assurée grâce aux succès que rencontre chacune de ses éditions et à la fidélité de ses spectateurs et au soutien pérenne de ses partenaires.

Newsletter